Le Cloud gaming et le Cloud Computing : un bond en avant, ou un retour vers le passé ?

Le cloud gaming c'est quoi ?

Le principe du cloud gaming est d'exécuter un jeu sur un serveur distant via le Cloud, situé au sein d'un immense datacenter. Les images sont retransmises en temps réel sur notre écran par internet, et on peut donc jouer sans posséder de console physique.

Le service de Google : Stadia

le 19 novembre 2019, Le géant américain, propose son propre service de cloud gaming : Stadia, apres une sortie en demi-teinte, et des retours négatifs, concernant la latence, google a su répondre aux attentes des clients. Voici l'infrastructure du Cloud :

Le Cloud computing? les français à la hauteur ?

En effet, Shadow est un ordinateur Windows 10, à distance, dans le cloud, orienté pour joueurs avec des composants dernier cri, Comprenant que le cloud computing arrivait à maturité et que les connexions très haut débit devenaient plus accessibles, aussi bien en fibre, en 4G et bientôt en 5G, quatre Français ont eu l’idée de créer une offre de cloud computing orientée joueurs PC dans un premier temps. Fin 2019, Shadow a lancé son offensive grand public en revoyant son offre pour élargir son public. Entre temps, Google Stadia a été dévoilé.

Contrairement à GeForce Now ou Google Stadia, il ne s’agit pas exclusivement de cloud gaming car Shadow propose l’accès à une machine complète à distance. Vous avez votre Windows, votre espace disque et vous achetez vos jeux et logiciels sur des plateformes en ligne.

la mission est de reproduire le fonctionnement de votre PC de bureau, à distance et de vous permettre d’y accéder confortablement sur d’autres plateformes (une interface dédiée existe sur Android TV par exemple). Audacieux, difficile à perfectionner, mais dans l’ordre du possible avec les technologies d’aujourd’hui. Et force est de reconnaître que Shadow a de l’avance par rapport à la concurrence.

Quelles Différences avec stadia ?

Entre Shadow et Google Stadia, le concept au cœur du produit est le même : payer un abonnement mensuel pour accéder à un moyen de jouer à des jeux vidéo. Dans le cas de Shadow, ce moyen est un ordinateur sous Windows 10 complet. Dans le cas de Stadia par Google, c’est l’accès à une plateforme. Dans les deux cas, les jeux ne sont pas inclus dans l’abonnement. Vous achetez les jeux normalement sur les plateformes en ligne (Steam, Uplay, Origin…) sur Windows 10 sur Shadow et vous accédez au magasin Stadia sur Stadia.À partir de là, les différences sont nombreuses car Stadia n’est pas un ordinateur complet mais simplement un accès à un catalogue de jeux et la plateforme pour les faire tourner

Aujourd'hui de plus en plus de compagnies optent pour des services de Cloud gaming/computing

En effet, à ce jour toutes les grandes firmes se sont mises au Cloud. En cette fin d'année 2019 seul google et shadow proposait ce genre de services. Aujourd'hui Microsoft ainsi que Sony et Nvidia avec respectivement le XCloud, Playstation Now et Nvidia Geforce Now propose du cloud gaming. Le principe est plus ou moins toujours le même, on peux acceder aux services en payant un abonnement pour jouer à ses jeux depuis n'importe quel support et n'importe ou à nos jeux vidéos favoris.

Quels sont les futures acteurs du cloud gaming/computing ?

Avec cette mode, de plus en plus de grandes entreprises veulent se faire une place dans ce nouveau monde. c'est pour quoi d'ici quelques années nous auront la chance de voir émerger des projets Cloud de la part de Steam, avec sa boutique dématerialisés, Steam est le leader de la distribution de jeux. Mais aussi D'Amazon, qui dispose déjà de toutes les ressources nécessaires. Et dans une moindre mesure Apple et Nitendo seraient aussi de la partie. Mais tout sela sera encore plus réel avec l'arrivé de la 5g. qui permettera des meilleures connections et ainsi de pouvoir proposé plus de ressources aux utilisateurs

Sources

1) https://tekkit.io/news/view/ByfHbWKgS-cloud-gaming-et-cloud-computing/cloud-gaming-et-cloud-computing 2) https://blog.materiel.net/cloud-gaming-et-cloud-computing-quelle-difference-quels-usages/ 3 ) https://www.frandroid.com/produits-android/console/575680_cloud-gaming-tout-savoir-sur-le-futur-du-jeu-video-et-les-differents-services-disponibles 4)https://www.lebigdata.fr/cloud-gaming-tout-savoir

Lucas

Debut